Grand prix de l’humour noir 1990- pascal@pascalsamain.be

Accueil > 1990- les trous de la rue lartoil - mon premier livre > LE SOIR, 29 octobre 1990

LE SOIR, 29 octobre 1990

vendredi 1er avril 2011, par Pascal Samain

PASCAL SAMAIN GRAND PRIX DE L’HUMOUR NOIR

MAURY,PIERRE

Lundi 29 octobre 1990

Pascal Samain

Grand Prix
de l’humour noir

Le jury (français) du Grand Prix de l’humour noir a bien de l’humour, puisqu’il prend soin de respecter l’équilibre linguistique (belge) : l’an dernier, il avait récompensé Hugo Claus, et cette année c’est Pascal Samain qui est à l’honneur pour son premier roman « borain », « Les Trous de la rue Lartoil ». L’auteur suppose qu’il y a en outre un rapport entre la couleur noire de cet humour et le fait que son livre se passe dans une région minière. Quoi de plus sombre en effet qu’une galerie de mine ? Et quoi de plus drôle que ce livre délirant ?
Il s’agit d’une chronique burlesque de la vie du petit Ducoron, qui grandit en se frottant au quotidien. Celui-ci n’est pas toujours rose. Adémar a pris feu et son corps pose un problème de manutention. Ducoron se demande s’il est bien le fils de ses parents. La rue Lartoil se déglingue...
Agrémenté de planches de l’« Encyclopédie », le roman déroule ainsi les fastes minuscules d’une existence ballottée entre le sourire et les larmes - côté sourire, les filles sur papier glacé tiennent bien leur place. Pour mener à bien ce « roman belge » - appellation non contrôlée, mais abondamment revendiquée au fil des pages -, Pascal Samain a dû faire travailler son imagination à partir d’observations faites autrefois, quand il vivait dans cette riante région à l’horizon bouché par les terrils.
P. My.
Pascal Samain, « Les Trous de la rue Lartoil ». Julliard, 247 p., 680 F.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?