Accueil > Articles > LE SOIR, 29 octobre 1990
LE SOIR, 29 octobre 1990
vendredi 1er avril 2011, par
PASCAL SAMAIN GRAND PRIX DE L’HUMOUR NOIR
MAURY,PIERRE
Lundi 29 octobre 1990
Pascal Samain
Grand Prix
de l’humour noir
Le jury (français) du Grand Prix de l’humour noir a bien de l’humour, puisqu’il prend soin de respecter l’équilibre linguistique (belge) : l’an dernier, il avait récompensé Hugo Claus, et cette année c’est Pascal Samain qui est à l’honneur pour son premier roman « borain », « Les Trous de la rue Lartoil ». L’auteur suppose qu’il y a en outre un rapport entre la couleur noire de cet humour et le fait que son livre se passe dans une région minière. Quoi de plus sombre en effet qu’une galerie de mine ? Et quoi de plus drà´le que ce livre délirant ?
Il s’agit d’une chronique burlesque de la vie du petit Ducoron, qui grandit en se frottant au quotidien. Celui-ci n’est pas toujours rose. Adémar a pris feu et son corps pose un problème de manutention. Ducoron se demande s’il est bien le fils de ses parents. La rue Lartoil se déglingue...
Agrémenté de planches de l’« Encyclopédie », le roman déroule ainsi les fastes minuscules d’une existence ballottée entre le sourire et les larmes - cà´té sourire, les filles sur papier glacé tiennent bien leur place. Pour mener à bien ce « roman belge » - appellation non contrà´lée, mais abondamment revendiquée au fil des pages -, Pascal Samain a dù faire travailler son imagination à partir d’observations faites autrefois, quand il vivait dans cette riante région à l’horizon bouché par les terrils.
P. My.
Pascal Samain, « Les Trous de la rue Lartoil ». Julliard, 247 p., 680 F.